Dans le cadre du plan de lutte contre les violences faites aux enfants, le secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles Adrien Taquet a souhaité la constitution d’un groupe de travail sur la prostitution des mineurs. Présidé par Madame Catherine Champrenault, procureure générale près de la cour d’appel de Paris, ce groupe a récemment remis un rapport portant des recommandations pour mieux prévenir et lutter contre ce phénomène.
Partie prenante de ces travaux, la CNAPE a élaboré une contribution posant des constats sur les réalités de terrain vécues par les associations de protection de l’enfance. Des préconisations ont été reprises autour de la prévention des risques prostitutionnels, du rôle des équipes de prévention spécialisée dans le repérage des jeunes, et de la construction d’un projet d’accompagnement sur-mesure.
Suite au rapport Champrenault, le gouvernement a lancé son premier plan national de lutte contre la prostitution des mineurs. Son déploiement est prévu en 2022 et s’appuiera sur une enveloppe financière de 14 millions d’euros. Cinq axes prioritaires ont été retenus :
- La sensibilisation des mineurs et des familles au phénomène de prostitution ;
- Le renforcement du repérage à tous les niveaux ;
- La protection et l’accompagnement des mineurs en situation prostitutionnelle ;
- La poursuite et la répression des clients et des proxénètes ;
- Le pilotage national du plan à travers la création d’une task-force interministérielle.
La CNAPE suivra avec intérêt la déclinaison de ce plan d’actions qui répond à un enjeu de protection de l’enfance à part entière.