Fruit de plusieurs années de réflexion du groupe de travail dédié aux questions de communication au sein de la Commission Protection de l’Enfant du GEPSo, ces fiches viennent en réponse aux difficultés, pour les structures d’accueil en protection de l’enfance, à appréhender leur image médiatique.
L’ouverture aux médias permettra un réel droit à l’information en protection de l’enfance par les acteurs et le public concernés. Il est crucial que les situations accueillies et accompagnées ainsi que les actions engagées soient mieux comprises dans leur complexité, leur profonde humanité, et aussi d’en connaitre les limites.
Les missions de protection de l’enfance souffrent d’un manque d’information, qui se traduit souvent par de la désinformation et ce d’autant que le sujet provoque une profonde émotion.
Ces fiches réflexes sont destinées à combler un vide technique. Le GEPSo espère que ces fiches permettront à ses établissements adhérents d’oser valoriser et expliquer les missions d’un secteur trop méconnu.