Nous contacter Se connecter à l'extranet

Le Carnet de santé s’étoffe

Protection de l'enfance

Depuis de nombreuses années, le carnet de santé est l’outil de référence pour le suivi de la santé et du développement de tout enfant. Véritable référence pour les professionnels de santé, il l’est également pour les parents, qui y trouvent de nombreuses informations utiles pour les accompagner : alimentation, sommeil du bébé, développement.

Au 1er janvier 2025, une nouvelle étape sera franchie et un nouveau carnet de santé, enrichi de nouveaux messages préventifs, sera distribué aux nouveaux parents. En plus de l’introduction de pages dédiées aux écrans (temps passé devant les écrans, contenus regardés), deux pages seront consacrées à la prévention des violences faites aux enfants. Celles-ci visent à mieux sensibiliser les parents et les professionnels aux signaux d’alerte potentiels et aux démarches à suivre en cas de doute. Elles offriront des informations concrètes sur les mécanismes de signalement, les ressources d’accompagnement disponibles, ainsi que des conseils pour instaurer un cadre éducatif bienveillant et respectueux. L’objectif est de renforcer la prévention et de réduire les situations de maltraitance, souvent mal identifiées ou sous-déclarées.

Face à la désinformation et aux informations contradictoires sur les premières années de vie de l’enfant, ce nouveau carnet de santé permet à chacun d’accéder de façon simple à des connaissances faisant consensus quant au développement de leur enfant. En intégrant ces nouvelles thématiques, il permet de promouvoir la protection de l’enfance dès les premiers mois de vie.