Le secteur sanitaire et social privé non lucratif regroupe 1,124 million de salarié×es et 35 120 établissements employeurs. Soit 57% de l’emploi privé non lucratif en France et 21% des établissements employeurs du secteur privé non lucratif.
Le nombre total de salariés dans l’ensemble privé non lucratif sanitaire et social a connu une hausse de 0,5% entre 2016 et 2017, évolution moins favorable que les hausses constatées les années précédentes.
Le document rappelle également des données sur les bénévoles : ainsi, l’enquête réalisée en 2016 par l’IFOP pour France Bénévolat et Recherches & Solidarités permet d’évaluer le nombre de bénévoles dans les associations à 13 millions au plan national. Environ 27 % sont impliqué×es dans le domaine social caritatif, et environ 8 % le sont dans le secteur de la santé.
Il existe également des bilans régionaux. Les données correspondent à l’année 2017, en se basant sur les déclarations d’employeurs auprès de l’ACOSS-URSSAF pour le régime général et de la MSA pour le régime agricole.