Ouvert depuis le 1er octobre 2021, le numéro national de prévention du suicide a déjà reçu, au 30 mai dernier, 92 472 appels. Bon nombre d’entre eux concerne des jeunes.
Ce numéro de téléphone national, gratuit et anonyme, est ouvert 24h sur 24, 7 jours sur 7. Au bout du fil, des professionnels, spécifiquement formés, répondent aux personnes concernées par la problématique suicidaire, les tiers ou les aidants, les professionnels et bénévoles qui auraient besoin d’un avis ou d’un soutien.
Cette ligne nationale a une organisation régionale avec l’implantation de centres de réponse dans les régions, couvrant la métropole et les territoires ultra marins. Cette installation régionale est destinée à favoriser une orientation la plus adaptée possible compte tenu des ressources locales disponibles. Elle permet ainsi aux centres répondants de contribuer au renforcement de la prévention du suicide sur leur territoire.
Enfin, un des objectifs du 3114 est de contribuer à la réduction des inégalités de santé, de pouvoir rejoindre des publics ayant des difficultés d’accès à la prévention ou aux soins. Loin de considérer la problématique du suicide d’un point de vue uniquement sanitaire, les équipes du 3114 se complètent peu à peu d’ assistantes sociales et de chargé de réseau, avec la mission de nouer des liens avec les divers intervenants locaux.
Pour en savoir plus : www.3114.fr