Parmi les 12 engagements annoncés lors de la Conférence nationale du handicap, figurait la mise en place d’un numéro unique d’appui.
Il devait permettre aux personnes en situation de handicap, dès 2021, de bénéficier d’un réseau de prise en charge de proximité par des équipes dédiées. Était prévue la création de 400 équipes « communautés territoriales d’accompagnement 360 » d’ici 2022.
Afin de répondre aux enjeux de la sortie de la crise sanitaire et aux besoins des personnes handicapées, son déploiement a été accéléré et adapté au contexte actuel.
Depuis le 8 juin, les personnes en situation de handicap et leurs aidants vivant dans les 6 régions pilotes (la Corse, les Hauts de France, la Martinique, la Normandie, la Nouvelle Aquitaine, et la Provence-Alpes-Côte d’Azur) peuvent contacter le 0 800 360 360 afin de trouver une solution d’accompagnement temporaires ou définitive. Ils seront mis en relation avec la « communauté 360 » de leur territoire. Elle réunit l’ensemble des acteurs locaux (MDPH, associations, hôpitaux médecins). La mise en commun de leurs ressources doit permettre de proposer des solutions d’accompagnement à chacun.
Une plateforme d’écoutants nationaux est mise en place depuis le 8 juin afin de répondre aux appels ne pouvant être pris en charge au niveau du territoire.
Les communautés 360 devraient être instaurées dans les autres régions d’ici la fin du mois de juin. »