Le 8 juin 2018, Le Mouvement associatif a remis au Premier ministre son rapport « Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement« .
Le rapport propose 59 mesures, véritable stratégie globale pour la vie associative s’appuyant sur trois axes :
- Axe 1 : Faire vivre les potentialités de la loi 1901
- Axe 2 : Bâtir une politique de développement, de soutien et de reconnaissance de la vie associative
- Axe 3 : Faciliter la mission d’intérêt général des associations
La CNAPE, dans son dernier rapport sur l’engagement bénévole de mai 2018, partage nombre des préoccupations et recommandations de ce rapport, et l’objectif de « donner à voir la contribution qu’apportent le bénévolat et le volontariat à notre pays ». Peuvent notamment être citées les propositions suivantes du rapport :
- Proposition 1 : Mettre en œuvre une politique interministérielle sur l’engagement tout au long de la vie et le bénévolat comme levier d’inclusion, en vue de l’émancipation, l’insertion sociale et professionnelles des personnes les plus vulnérables ou fragiles.
- Proposition 9 : Augmenter le FDVA sur le volet formation des bénévoles afin de rendre les moyens alloués cohérents au regard du nombre de responsables bénévoles concernés (plus de 5 millions).
- Proposition 12 : Promouvoir et rendre accessible à tous « le passeport bénévole » et en faire un outil d’animation dès le lycée et tout au long du parcours d’engagement quelles qu’en soient les modalités (bénévolat, service civique, mécénat de compétence etc.), afin d’être un outil de reconnaissance de l’engagement.