Le Conseil de l’enfance et de l’adolescence du HCFEA élabore un rapport sur les « années collège », c’est-à-dire sur la vie des pré-adolescents et des adolescents de 11 à 15 ans, appréhendée dans toutes ses dimensions.
Se référant à l’expérience et à l’expertise de ses membres, la CNAPE a contribué à ce rapport concernant les réalités des enfants de 11 à 15 ans accueillis en protection de l’enfance ou accompagnés par la prévention spécialisée.
Pré-adolescents et adolescents partagent des préoccupations, des difficultés et des réalités propres à cette période de la vie. Toutefois, les vulnérabilités qui touchent certains et l’impact de la mesure de placement peuvent entraîner des fragilités. A titre d’exemple, ils sont davantage confrontés à une mauvaise santé, au décrochage scolaire, et peuvent subir des freins dans la construction de leur réseau de socialisation.
Pour la CNAPE, la réponse aux besoins universels et spécifiques de ces pré-adolescents et adolescents est une exigence. Elle doit se déployer au sein de la protection de l’enfance mais également dans le droit commun. Ainsi, il est essentiel d’ériger leur santé globale en objectif prioritaire et de penser davantage leur scolarité en développant notamment des partenariats entre la prévention spécialisée et l’Education nationale afin de prévenir les décrochages scolaires. Il s’agit également d’assouplir dans tous les lieux dans lesquels ils évoluent, notamment le collège, l’exigence de performance.
Les travaux du Conseil de l’enfance et de l’adolescence sont en cours de finalisation et le rapport « La traversée adolescente des années collège » sera publié prochainement.