Le Conseil de l’enfance et de l’adolescence du HCFEA a publié son rapport intitulé « La traversée adolescente des années collège »
Il s’intéresse particulièrement à la santé globale des pré-adolescents et porte la nécessité de prévenir les difficultés et les inégalités qui pourraient être engendrées par la crise sanitaire.
Afin que soit prises en compte les spécificités des enfants rencontrant des fragilités ou relevant d’un accueil en protection de l’enfance, la CNAPE y a contribué.
La fédération a porté la réponse aux besoins universels et spécifiques de ces pré-adolescents comme une exigence. Elle doit se déployer au sein de la protection de l’enfance et dans le droit commun. Ainsi, il est essentiel d’ériger leur santé globale en objectif prioritaire et de penser davantage leur scolarité en développant notamment des partenariats entre la prévention spécialisée et l’Education nationale afin de prévenir les décrochages scolaires. Il s’agit également d’assouplir dans tous les lieux dans lesquels ils évoluent, notamment le collège, l’exigence de performance. Les recommandations de la CNAPE, ainsi que celles de sa contribution relative à la prostitution des mineurs, ont été largement reprises dans ce rapport.