Nous contacter Se connecter à l'extranet

La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes reportée !

Prévention et Vulnérabilités des familles

La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes devait être présentée par le Président de la République le 9 juillet prochain lors de son discours devant le Congrès. C’est officiel, elle est reportée à début septembre « en raison d’arbitrages encore en cours ».

Cette stratégie, lors de son lancement, avait pour objet de lutter contre la pauvreté des enfants et des jeunes. Or, le terme de « stratégie pauvreté » s’est progressivement imposé  démontrant un périmètre élargi.  Elle comporte désormais un second volet sur les prestations sociales et l’accompagnement vers l’emploi des allocataires des minima sociaux, initié lors d’un séminaire qui s’est tenu le 21 juin 2018 et auquel la CNAPE a pris part. Pour répondre à ce nouveau pan de la stratégie, des missions ont été lancées par le Premier ministre :  la première « ayant pour objet l’insertion des bénéficiaires du revenu de solidarité active » et la seconde concernant « le versement de la juste prestation sociale ». Leurs résultats sont attendus pour fin juillet.

Ce report est dommageable pour la mise en œuvre de cette stratégie et notamment les propositions adossées à l’école et liées au calendrier scolaire (tarif social pour les cantines, opération petit déjeuner dans les écoles, etc.). L’annonce en septembre présage d’une année de perdue. De plus, Agnès Buzyn avait annoncé des expérimentations dans dix territoires dès l’automne, ce qui semble, de fait, difficile à respecter.

Pour rappel, la CNAPE et certains de ses adhérents avaient activement participé à la concertation portée par Olivier Noblecourt, principalement au sein du groupe de travail n°2 travaillant sur la prévention de  la vulnérabilité des jeunes et leur insertion.  Ses propositions concernant le protocole département d’accès à l’autonomie comme effet levier, l’attribution d’une ressource minimum à chaque jeune, le parrainage de proximité ou encore la création d’une plateforme ressource multi-acteurs et multi-compétences à destination des jeunes sur l’ensemble de leurs droits font parties intégrantes des 110 propositions remises à la mi-mars au gouvernement.

D’après les premières annonces, les enjeux concernant les jeunes, avec une priorité donnée au 16-18 ans, seront intégrés dans la future stratégie. Pour autant, il nous faut désormais attendre septembre afin d’avoir une vision précise et arrêtée des mesures qu’elle contiendra.

Pour en savoir plus sur cette stratégie, retrouvez l’article « Vers une nouvelle stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes » dans le FORUM 82.