Le précédent plan d’actions stratégiques 2010/2014 « politique de santé pour les personnes sous main de justice » a fait l’objet d’une évaluation, en 2015, par une mission IGAS/IGSJ.
Cette nouvelle stratégie 2017-2021 a vocation à poursuivre et renforcer la dynamique engagée depuis 2010 en s’attachant à définir de nouvelles priorités prenant en compte la stratégie nationale de santé, la loi de modernisation du système de santé du 26.01.16, la loi du 15.08.14 relative à l’individualisation des peines. Elle prend en compte des thématiques de santé identifiées comme prioritaires : la lutte contre les addictions, la prévention du suicide et des conduites à risque, le travail sur les déterminants sociaux et environnementaux de santé…
Alors que le plan précédent était principalement axé sur les personnes détenues, la nouvelle stratégie concerne toute personne faisant l’objet d’une décision judiciaire qu’elle soit détenue, placée ou suivie en milieu ouvert. De plus, elle intègre les mineurs et jeunes majeurs suivis par la PJJ.
La stratégie 2017-2021 comporte 6 axes :
- Mieux connaître l’état de santé et déterminer les besoins en matière de santé des personnes placées sous main de justice
- Développer la promotion de la santé des personnes placées sous main de justice tout au long de leur parcours
- Poursuivre l’amélioration des repérages et dépistages des personnes sous main de justice
- Améliorer l’accès aux soins des personnes détenues
- Organiser la continuité de la prise en charge lors des sorties de détention et des levées de mesures de justice
- Favoriser la coopération des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la stratégie de santé.
Une convention cadre signée par la DPJJ et la DGS vient formaliser l’engagement des pouvoirs publics afin de promouvoir la santé des mineurs et jeunes majeurs pris en charge par la PJJ. Elle vise à soutenir la déclinaison, sur les territoires, de la nouvelle stratégie de santé.