La DPJJ vient d’adresser à la CNAPE son plan stratégique national 2019/2022. Il vient accompagner les réformes en cours, au premier titre desquelles figurent celle de l’ordonnance du 2 février 1945.
Les orientations et leurs sens y sont présentés autour de 3 axes stratégiques : la mise en place d’un nouveau cadre juridique et organisationnel, des méthodes éducatives adaptées aux besoins des jeunes et aux enjeux de la société, ainsi que la rénovation de la gouvernance pour favoriser et valoriser les initiatives, tout en évaluant l’action.
Chacun de ces axes est accompagné d’actions à conduire. Il convient de relever la volonté de renforcer la complémentarité avec le service associatif habilité, et l’inscription de la PJJ dans la stratégie de protection de l’enfance.
De même, la réorganisation des cadres de la PJJ (périmètre et modalités), l’association renforcée de la famille à la construction du projet de l’enfant, le renforcement de la promotion des manifestations nationales ainsi que l’accompagnement du plan CEF, sont autant de points sur lesquels la CNAPE sera particulièrement vigilante dans les trois prochaines années.