À travers la diffusion d’une nouvelle note (visible au lien ci-dessous), dédiée à la gestion des archives des établissements et services, la DPJJ souhaite soutenir les professionnels de terrain dans leur gestion de l’archivage. Elle leur rappelle notamment que la décision de conservation, de tri ou de destruction des contenus des dossiers papiers ou numériques, ne peut être prise par les seuls établissements et services. Ces derniers devront obligatoirement se référer aux directeurs des services d’archives départementales qui auront pour mission de les aider dans cette démarche.
Elle s’inscrit dans le cadre d’une campagne, intitulée « Sauvons les archives – Conserver la mémoire des jeunes et du travail éducatif c’est une obligation», qui doit attirer l’attention des professionnels sur l’importance de leurs archives et sur la nécessité de respecter les règles de protection prévues par le code du patrimoine. Elle poursuit plusieurs objectifs :
- Sensibiliser les professionnels aux enjeux de l’archivage et de la conservation des documents pour la gestion de l’information ;
- Expliquer de manière simple et pédagogique le processus d’archivage afin d’inciter les professionnels à s’en saisir ;
- Mettre en avant le rôle essentiel des Archives départementales, interlocuteur privilégié des équipes éducatives ;
- Exposer aux professionnels l’intérêt historique des archives pour la recherche mais également pour la préservation de la mémoire des jeunes confiés.