La CNAPE a entrepris des travaux concernant la formation des professionnels exerçant en CEF et CER. En effet, ces structures sont confrontées à des difficultés de recrutement que ce soit au niveau de l’équipe éducative ou des cadres. Les éducateurs spécialisés y postulent rarement. En outre, la formation initiale des travailleurs sociaux n’intègre pas suffisamment la question de la justice pénale des mineurs et de l’éducation sous contrainte et les CEF et CER sont méconnus des étudiants.
Au vu de ces constats, la CNAPE s’est rapprochée de l’UNAFORIS pour envisager des pistes d’actions communes.
Ces échanges ont permis à nos deux institutions de partager nos préoccupations et d’identifier des besoins, dont la nécessité d’adapter l’offre de formation et de mieux faire connaître le champ de la justice pénale des mineurs et de l’éducation sous contrainte aux étudiants du travail social.
Ainsi, plusieurs axes de travail ont été identifiés :
– mieux faire connaître les CEF et les CER aux élèves des écoles de formation en travail social,
– contribuer à l’organisation d’évènements/ conférences nationales ou locales sur des thématiques partagées,
– favoriser le développement de programmes de recherche concernant les sujets de la justice pénale des mineurs et plus largement de la protection de l’enfance.
A cet égard, un courrier commun CNAPE/UNAFORIS, daté du 26 février, a été adressé aux directeurs des écoles de formation de travail social adhérentes à l’UNAFORIS et aux directeurs généraux d’associations gestionnaires de CEF et de CER adhérentes à la CNAPE afin de présenter cette démarche nationale et d’inviter les écoles adhérentes à UNAFORIS à se rapprocher des CEF et des CER membres de la CNAPE pour envisager différentes actions : intervention des directeurs d’établissements au sein de la formation initiale, visites de CER et CEF, facilitation de l’accueil de stagiaires…