Face aux difficultés accrues rencontrées par les jeunes en situation de handicap lors de leur passage à l’âge adulte, la commission médico-sociale de la CNAPE a élaboré une note dédiéé à cette période de la vie.
Période cruciale, le passage à l’âge adulte des jeunes en situation de handicap est marqué par la transition entre deux « secteurs » : le médico-social enfant et le médico-social adulte.
L’accompagnement proposé par les structures spécialisées du champ de l’enfance s’achève à l’âge de 20 ans et le secteur adulte doit prendre le relais. Néanmoins, par manque d’anticipation, de réponses adaptées et d’ajustement du droit commun, le jeune, a fortiori lorsqu’il est protégé, rencontre souvent de nombreuses difficultés.
Afin de répondre à chacune des situations, il importe d’anticiper le passage à la majorité, de déployer une coordination de tous les instants entre milieu spécialisé et droit commun et d’adapter les dispositifs du milieu ordinaire aux jeunes en situation de handicap.
Après une recontextualisation, cette note invite à s’intéresser aux transformations nécessaires pour favoriser l’accès au droit commun des jeunes en situation de handicap et leur épanouissement dans une société pleinement inclusive, qui respecte les aspirations et besoins de chacun. Dix-sept recommandations, à destination des pouvoirs publics et des acteurs des milieux spécialisés et ordinaire, appellent à anticiper le passage à l’âge adulte et à ériger un accompagnement durable et adapté.
L’atteinte de ces ambitions favorisera l’émergence d’un environnement encapacitant et autonominant pour chaque jeune.