La CNAPE et l’Association de Promotion des Expérimentations sociales (Apex) s’associent pour mener une recherche sur le thème « Perdre un parent pendant l’enfance : une vulnérabilité non protégée ? Représentations et prise en compte de l’orphelinage dans le cadre de la protection de l’enfance ». Cette recherche est financée par la Fondation OCIRP.
Aujourd’hui, il n’existe a pas de données (en dehors de celles concernant les pupilles) sur le nombre d’enfants suivis dans le cadre de la protection de l’enfance et ayant perdu un ou leurs deux parents. Cependant, quelques études sur les enfants placés ont recensé, dans leurs échantillons d’enquête, entre 15 et 30% d’enfants ayant perdu au moins un de leurs parents, ce qui est loin d’être anecdotique et montre le besoin d’étude sur cette question.
Sensible à l’étonnement des chercheurs sur cette ellipse de la question de l’orphelinage au sein du secteur de l’enfance protégée, la CNAPE s’est associée à l’APEX pour offrir à cette dernière un terrain de recherche national et ouvert à l’ensemble de la protection de l’enfance (non limité à l’accueil).
Au-delà de la connaissance du nombre d’enfants ayant perdu un (ou leurs) parent(s) qui sont accompagnés au titre de la protection de l’enfance (quelle que soit le cadre), il s’agit d’analyser la manière dont les professionnels prennent en compte cette situation.
Au-delà de l’enquête quantitative, qui sera déjà une donnée inédite, cette recherche commune visera par une enquête qualitative à mieux connaître les besoins particuliers d’enfants endeuillés – qu’ils soient suivis au titre de la prévention ou de la protection – l’orphelinage pouvant se cumuler avec d’autres facteurs qui masquent le deuil et ses conséquences. Mais elle aura également pour but de développer des actions spécifiques et de faire évoluer les pratiques des professionnels des établissements et services.