Le président et le directeur général de la CNAPE ont rencontré, ce jour, la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées.
La fédération est engagée avec ambition dans la défense des droits des enfants en situation de handicap et, parmi eux, ceux qui sont également bénéficiaires d’une mesure de protection de l’enfance. A ce titre, les échanges ont porté sur les suites données par la ministre aux annonces de la Conférence nationale du handicap de 2023 – 50 000 nouvelles solutions ; IME à l’école ; sanctuarisation de crédits pour les enfants suivis par l’ASE – mais aussi sur la préparation à la sortie des dispositifs handicap enfant, par exemple à la majorité.
Le rendez-vous a été l’occasion de fournir à la ministre et à son cabinet les éléments d’expertise et les données inédites collectées par la fédération et l’Unapei ces derniers mois, en particulier s’agissant des enfants à double vulnérabilité.
La ministre a été invitée à ouvrir le colloque «Précarité, santé, sécurité : protéger l’enfant handicapé face à ses vulnérabilités», organisé par la CNAPE en juin 2024, à Paris.