Peu évoquée dans les politiques publiques, la protection de l’enfance dans les départements ultramarins présente de nombreux enjeux liés à la spécificité de ces territoires.
La CNAPE, dont de nombreux adhérents œuvrent en Outre-mer, s’est pleinement saisie de cette question et a réalisé ce rapport qui présente un état des lieux incluant les problématiques et les phénomènes émergents constatés en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Mayotte et à la Réunion.
Ces territoires, marqués par une plus grande précarité et un chômage important, souffrent d’un maillage territorial insuffisant qui ne permet pas à l’ensemble des habitants d’accéder aux services publics et aux soins.
Ces difficultés ont des conséquences sur la santé physique et psychique des enfants et sont renforcées par le décrochage scolaire, l’absence de perspective pour l’avenir, la consommation de produits stupéfiants et l’insuffisance des équipements sanitaires, notamment de santé mentale.
Les dispositifs d’accompagnement des enfants et des adolescents ne sont pas suffisamment développés et sont mal répartis dans le territoire ce qui engendre un manque de diversification des réponses et de modalités d’accompagnement adaptées aux besoins des enfants.
Le dispositif semble reposer sur l’engagement des professionnels de terrains, les associations faisant preuve d’une grande capacité d’inventivité et d’innovation afin de développer des actions pour améliorer la vie des enfants ultramarins. Ces dispositifs seront présentés dans un second rapport, réalisé au cours de l’année 2021, qui formulera des préconisations et présentera les actions positives réalisées en Outre-mer et qui doivent être développées.