Depuis plusieurs années maintenant, la DPJJ organise un comité de pilotage annuel des CEF, dont la CNAPE est membre. La fédération s’y implique fortement et mobilise chaque des adhérents pour y participer et faire part de leurs expériences de terrain.
Lors du comité de mars dernier, la CNAPE est intervenue pour présenter ses travaux relatifs à une charte qualité des associations adhérentes gestionnaires de CEF, conçue comme un document de référence.
Elle vise à affirmer les principes qui guident l’action des associations porteuses de CEF et à rendre plus lisibles les pratiques éducatives qu’elles promeuvent. Il s’agit de se donner une ligne de conduite, d’affirmer les principes directeurs que les associations s’engagent à respecter et qui impliquent tous les échelons de l’association.
En outre, il existe de nombreux enjeux autour des CEF (enjeux médiatiques, politiques, idéologiques…). Ce sont des lieux « connotés », souvent négativement, qui suscitent beaucoup d’interrogations et de suspicions, des lieux qui entraînent souvent des prises de positions extrêmes. Et même après presque 15 ans d’existence, les associations ont le sentiment d’être sans cesse dans une justification de l’outil et de sa pertinence.
Cet outil vise donc également à communiquer positivement sur les CEF, à valoriser cet outil, de donner à voir ce qui s’y passe et d’expliquer comment les associations conçoivent cette mission et s’y investissent.
Cette charte sera prochainement diffusée.