La Fonda est un laboratoire d’idées du monde associatif, qui mobilise des expertises de tous horizons pour valoriser le fait associatif, et qui s’est également donné pour mission d’éclairer les responsables associatifs par la prospective participative, pour les aider à développer leur vision stratégique et leur capacité d’initiative.
La Fonda a accompagné la réflexion de la CNAPE tout au long de ses travaux prospectifs conduit avec Nexem sur « Le bien-être de l’enfance et de la jeunesse : un objectif majeur des 10 prochaines années », en intervenant au sein des commissions vie associative et prospective, lors du conseil des associations et mouvements du 23 mai 2017, et en participant au comité d’experts mis en place par la CNAPE. La richesse de ses travaux « Faire Ensemble 2020 », l’élaboration de scénarios pour l’avenir des associations ainsi qu’une cartographie des tendances, sa réflexion sur l’avenir des modèles socio-économiques des associations, ont nourri les travaux prospectifs de la fédération. Les travaux de la Fonda et de la CNAPE se rejoignent dans leurs conclusions et dans leur vision des associations comme actrices déterminées et incontournables du renforcement du lien social et d’une transformation de la société.
La CNAPE a donc souhaité formaliser, officialiser et approfondir cette collaboration, en devenant partenaire associée de la Fonda.