Nous contacter Se connecter à l'extranet

La CNAPE lance son enquête sur les jeunes à la croisée de la justice des mineurs et du handicap

Handicaps
Justice des mineurs

Le dernier rapport du Défenseur des enfants « Handicap et protection de l’enfance : des droits pour des enfants invisibles » a mis en lumière ces enfants à la croisée des problématiques protection de l’enfance et du handicap en les qualifiant d’invisibles.

Les enfants en situation de handicap et ayant des problématiques pénales sont encore moins visibles.

Aucune donnée officielle nationale ne permet d’identifier ces enfants. C’est pourquoi la CNAPE a décidé de lancer une enquête auprès de ses adhérents afin de mieux les connaître : qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Quel est leur parcours de vie ? C’est pour répondre à ces questions de manière précise que la CNAPE lance une grande enquête auprès de ses adhérents.

Le thème concerne l’ensemble des champs d’action de la CNAPE (protection de l’enfance, pénal et handicap), et c’est pourquoi la fédération souhaite s’appuyer sur la force de sa transversalité pour recueillir des données fiables. La commission médico-sociale, en lien avec la commission délinquance et les groupes de travail centres éducatifs fermés et centres éducatifs renforcés, analysera ces résultats. Le but est d’élaborer un positionnement brossant un tableau d’ensemble sur l’accompagnement de ces enfants concernés par différentes politiques publiques.

Sont concernés par cette enquête tous les établissements et services des adhérents de la CNAPE, quels que soient leurs domaines d’activité, dès lors qu’ils accompagnent des enfants et adolescents (IME, ITEP, SESSAD, CER, CEF, MECS, AEMO, MJIE…).
Les répondants sont les directeurs d’établissements et de services des associations, qui ont jusqu’au 30 septembre pour partager leurs données.

Retrouvez l’enquête via le lien ci-dessous.

En savoir plus