Forte d’un engagement de longue date, la CNAPE promeut la participation des enfants et des jeunes dans tous les domaines qui les concernent. Elle a créé en 2021 le comité « Espoir pour la protection de l’enfance » qui rassemble des jeunes de 18 à 25 ans ayant bénéficié d’une mesure de protection et souhaitant s’impliquer.
Les réunions du comité « EPE » ont vu les partages d’histoires de vie, de galères du quotidien et de « bons plans » côtoyer les autres thématiques et les travaux menés. À quelle bourse peuvent-il prétendre en sortant d’un dispositif de protection de l’enfance ? Existe-t-il des réseaux d’entraide de jeunes sortant de la protection de l’enfance dans leur territoire et comment les solliciter ? Comment bien préparer son entretien d’accès à l’autonomie à 17 ans ? Autant de questions qui ont continûment animé les débats.
De ces échanges a germé l’idée de notre projet, « La B-ASE » : une plateforme numérique dédiée aux jeunes relevant ou ayant relevé de l’aide sociale à l’enfance. Tiers-lieu virtuel, elle sera accessible partout, en métropole et en outre-mer, pour faciliter l’accès aux droits et trouver rapidement à qui parler, notamment grâce aux nombreuses associations mobilisées mais souvent méconnues.
Pensée par les jeunes et pour les jeunes, la B-ASE sera un réel espace de libération des aspirations, d’échanges, d’émancipation et d’empowerment.
Née des ambitions du comité EPE, la B-ASE bénéficie d’ores et déjà d’un soutien appuyé de la direction générale de la cohésion sociale. Lauréate de l’appel à projets « Grande Cause Solutions Jeunes » lancé par la fondation Make.org, elle pourra également bénéficier du soutien de ses partenaires et de ses mécènes.
Aujourd’hui, la CNAPE est pleinement au travail afin que cette plateforme puisse voir le jour dans le cours de l’année et qu’y soient associées toutes les personnes et organisations qui pourront concourir à sa réussite.