Par un courrier du 7 mars, la CNAPE a interpellé le Secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance, Adrien Taquet, sur la prévention spécialisée.
Attachée à ce que la prévention ait une place de premier plan dans toutes les politiques d’action sociale et particulièrement pour celles qui concernent l’enfance et la jeunesse, la CNAPE a rappelé l’action essentielle de la prévention spécialisée.
Elle a fait part de son inquiétude concernant les nouveaux désengagements financiers de certains départements dans lesquels les moyens restant ne permettent pas à la préventions spécialisée d’assurer correctement sa mission et compromettent son efficience. Elle a également abordé ses craintes quant à la préconisation du rapport de la commission des lois de l’Assemblée Nationale relatif à la justice des mineurs qui propose de « confier les compétences en matière de prévention spécialisée de la délinquance à la PJJ afin de garantir son égale application sur l’ensemble du territoire ».
La CNAPE a sollicité une audience auprès du Secrétaire d’Etat sur ce sujet sensible de la prévention spécialisée sur lequel la fédération est investie depuis de nombreuses années.