Élaborée par et pour les jeunes, cette nouvelle plateforme numérique, directement accessible sur www.la-base.org, a vocation à offrir aux jeunes majeurs l’ensemble des informations et ressources nécessaires pour accéder à leurs droits et ainsi atteindre l’autonomie et l’émancipation, pour lutter contre les « sorties sèches ».
Actuellement en phase de test jusqu’au 30 avril, elle est destinée à être améliorée grâce à la contribution de toute personne intéressée qui souhaite partager ses retours.
Érigée en rempart contre l’exclusion sociale à laquelle les jeunes peuvent être confrontés, La B-ASE offre, dans cette première version :
- des fiches tutos thématiques sur les droits et ressources auxquels peuvent accéder les jeunes ;
- une cartographie répertoriant des structures, établissements et services à l’échelle nationale, afin de guider, accompagner et soutenir les jeunes dans toutes les dimensions de leur vie (logement, insertion professionnelle, études, santé, etc.) ;
- des actualités pour rester informé des évolutions et des initiatives liées à la protection de l’enfance ;
- un espace « Feel good » composé de témoignages positifs et inspirants de jeunes ayant connu un parcours en protection de l’enfance.
Elle vise à répondre non seulement aux besoins des jeunes dont le soutien et l’accompagnement prennent fin à la majorité, mais aussi à ceux en quête de conseils pour leurs démarches ainsi qu’aux professionnels intervenant auprès des jeunes.
La CNAPE sollicite tous les retours pour perfectionner la plateforme et mieux répondre aux différents besoins des utilisateurs, via ce formulaire en ligne.
Par ailleurs, la CNAPE s’appuie déjà sur son réseau composé de 180 associations et de 13 mouvements, ainsi que sur plusieurs partenaires, pour répertorier un grand nombre d’établissements et de services. Cependant, sa cartographie est loin d’être exhaustive et elle invite les différentes structures à proposer leur ajout à l’aide de ce formulaire en ligne.
Enfin, la B-ASE est enrichie en continue de nouvelles fiches tutos, et de nouvelles structures sont ajoutées à la cartographie. Si vous avez des suggestions de ressources, n’hésitez pas à écrire à labase@cnape.fr
L’équipe de la CNAPE se tient à disposition de tout partenaire intéressé pour une démonstration ou une sensibilisation au fonctionnement de la plateforme et de ses services.