François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, a lancé en décembre dernier les travaux préparatoires aux Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant. Coordonnés par le Pr Christèle Gras Le Guen et Adrien Taquet, ils s’articulent autour de six axes de réflexion. Très impliquée sur cette thématique, la CNAPE y a contribué.
Reflétant la richesse des actions menées par ses membres, la contribution de la fédération a été élaborée à partir de l’expérience et de l’expertise d’associations, qui œuvrent en métropole et en outre-mer, dans le champ de la protection de l’enfance, du handicap, ou encore du soutien à la parentalité. Elle porte sur deux des six axes identifiés :
– « Améliorer le parcours en santé des enfants aux besoins particuliers » ;
– « Relever le défi de la santé mentale ».
Les propositions de la CNAPE visent à apporter des solutions concrètes afin de lutter contre l’état de santé dégradé auxquels font face les enfants confrontés à des vulnérabilités, notamment ceux bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance. Pour la fédération, seul un suivi en santé effectif et un accès précoce à des soins spécialisés permettront d’y pallier. Pour les enfants protégés, le « bilan de santé et de prévention », prévu par la loi de 2016 et renforcé par celle de 2022, doit en être la porte d’entrée. Encore peu effectué, il doit devenir la boussole de la prévention en santé et des soins à apporter dans le cadre du projet pour l’enfant. Afin de démontrer l’intérêt d’une articulation effective entre prévention, protection et soins spécialisés, la fédération appelle à déployer une politique préventive assortie d’actions en direction des enfants rencontrant des fragilités. »