Le 14 février, la CNAPE a participé à la séance de travail du groupe consacré à l’accompagnement des jeunes de la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.
La CNAPE mène depuis de nombreuses années des travaux relatifs à la vulnérabilité des jeunes et à leur insertion sociale et professionnelle.
En effet, pour les jeunes ayant été protégés au titre de la protection de l’enfance, le passage à la majorité est un cap particulièrement critique. Pour une majorité d’entre eux, il signifie le plus souvent l’arrêt brutal de l’accueil et de l’accompagnement éducatif, le manque de ressources, d’extrêmes difficultés à trouver un emploi surtout sans qualification et sans diplôme, le recours à des solutions d’hébergement précaires, un isolement social et affectif. Autant d’éléments qui insécurisent ces jeunes et les rendent particulièrement vulnérables, surtout s’ils ne peuvent compter sur aucun soutien de leur famille. Sans aide et sans un accompagnement significatif, ils sont livrés à eux-mêmes et en grande difficulté pour s’en sortir seuls.
Lors de son audition, la CNAPE, en s’appuyant sur le travail de sa commission Protection de l’enfance et son document intitulé « Préparer et accompagner les jeunes sortants de la protection de l’enfance vers l’autonomie », a dressé un constat de la situation actuelle et formulé un certain nombre de propositions.
La CNAPE préconise par exemple :
- la mise en œuvre d’une politique nationale en faveur de la jeunesse avec un volet dédié aux jeunes les plus en difficulté et sans soutien familial;
- la préparation progressive à la sortie du dispositif de protection de l’enfance pour tous les jeunes protégés entre 16 et 18 ans;
- un accompagnement global et individualisé dès la sortie du dispositif de protection de l’enfance pour aller vers le droit commun.