Nous contacter Se connecter à l'extranet

La CNAPE au 2e comité de pilotage national des Points Accueil Écoute Jeune

Protection de l'enfance
Vulnérabilités et prévention

Le 2e comité de pilotage national des Points Accueil Écoute Jeune (PAEJ) s’est tenu le 26 juin.

La CNAPE était invitée par l’Association Nationale des PAEJ afin d’intervenir sur le partenariat avec la protection de l’enfance. Elle a rappelé tout l’intérêt porté au travail réalisé par les PAEJ sur les territoires. Les équipes vont, en effet, à la rencontre de ceux qui sont les plus en retrait, qui ne demandent rien (ou qui ne sont pas en capacité de formuler une demande d’aide) ou qui la refuse par principe. Les PAEJ accompagnent aussi des publics parfois issus de la protection de l’enfance, notamment des jeunes très précaires ou errants qui sont sortis du dispositif à 18 ans sans aucun accompagnement.

La CNAPE a également affirmé que les PAEJ sont un maillon essentiel de la prévention qui ne doivent pas être oubliés. Il est indispensable de préserver leur place et de proposer des financements pérennes car ils sont parfois les seuls interlocuteurs des jeunes les plus vulnérables.

La CNAPE porte la nécessité d’une palette de réponses la plus large possible pour répondre aux besoins des enfants et des jeunes.

Il ne s’agit pas de substituer les interventions des uns par rapport aux autres mais bien de préserver les spécificités des actions pour que le moins de jeunes possible soient laissés au bord de la route, notamment les plus difficiles, ceux qui ont des problématiques multiples, qui ne se laissent pas approcher facilement, qu’il est difficile d’accompagner, de canaliser… et pour lesquels les PAEJ sont des ressources parfois de la dernière chance.