Dans le cadre de la concertation visant à définir la prochaine stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, la CNAPE a adressé une contribution sur l’insertion des jeunes sortants de l’ASE, au groupe de travail « Prévenir la vulnérabilité des jeunes et favoriser leur insertion ».
En effet, pour les jeunes ayant été protégés au titre de la protection de l’enfance, le passage à la majorité est un cap particulièrement critique. Pour une majorité d’entre eux, il signifie le plus souvent l’arrêt brutal de l’accueil et de l’accompagnement éducatif, le manque de ressources, d’extrêmes difficultés à trouver un emploi surtout sans qualification et sans diplôme, le recours à des solutions d’hébergement précaires, un isolement social et affectif. Autant d’éléments qui insécurisent ces jeunes et les rendent particulièrement vulnérables, surtout s’ils ne peuvent compter sur aucun soutien de leur famille. Sans aide et sans un accompagnement significatif, ils sont livrés à eux-mêmes et en grande difficulté pour s’en sortir seuls.
Dans ce document intitulé « Préparer et accompagner les jeunes sortants de la protection de l’enfance vers l’autonomie », la CNAPE émet une série de propositions avec en annexe, des exemples de réponses concrètes.