À l’initiative de Mohamed Bouhafsi, ambassadeur de la CNAPE, le dimanche 19 novembre marquera la troisième édition du Tournoi des Défenseurs de l’Enfance à l’Orange Vélodrome, à Marseille, en célébration de la journée internationale des droits de l’enfant.
Cette année, le Tournoi des Défenseurs de l’Enfance rassemblera plus de 200 enfants accueillis par des associations du réseau de la CNAPE réparties sur l’ensemble du territoire. Ces enfants, représentant les 18 clubs de Ligue 1 Uber Eats, joueront des matchs de football amicaux sur la pelouse mythique de l’Orange Vélodrome, au cours d’une journée exceptionnelle, riche en surprises et en animations.
À ce titre, une multitude d’acteurs s’engage, pour sensibiliser et rappeler les droits fondamentaux des enfants, en particulier de ceux bénéficiant de l’aide sociale à l’enfance : le droit aux soins, le droit d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée, le droit à la scolarisation, le droit d’être protégé de la violence et de toutes les formes de discrimination, le droit de jouer et d’avoir des loisirs, le droit d’avoir une famille, le droit d’être entouré et aimé.
La présence de Charlotte Caubel, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’enfance, pour la deuxième année consécutive, souligne son engagement constant et continu et témoigne d’un message fort envoyé aux enfants en difficulté. Avec la Ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra, elle partagera plusieurs moments avec les enfants tout au long du week-end et souhaite leur permettre de profiter d’une expérience mémorable à quelques mois des jeux olympiques.
La ligue de Football Professionnel (LFP) et les clubs de Ligue 1 Uber Eats ont aussi manifesté leur implication en ouvrant les portes de chacun des 18 centres d’entraînement pour accueillir les enfants participants en amont du tournoi. Durant ces journées intitulées « Train Like a Pro », les enfants ont reçu leurs équipements, rencontré les joueurs et suivi des entraînements en vue de l’événement. Les clubs ont tous eu à cœur d’offrir un premier temps d’évasion et d’espoir à ces enfants en difficulté.
Organisateur et cheville ouvrière du Tournoi des Défenseurs de l’Enfance, l’ambassadeur de la CNAPE, Mohamed Bouhafsi, a réservé, avec l’aide de ses nombreux partenaires, aux 216 enfants des moments exceptionnels tout au long du week-end du 18 et 19 novembre. Cette année, la LFP, le Secrétariat d’État chargé de l’Enfance, la fondation OM, Sid Lee & Yard, Kipsta, la fondation CMA CGM, la fondation Orange, la Région Sud et son Comité Régional du Tourisme, SNCF Voyageurs, l’UNFP, la Fondation Classico, la fondation Mediawan, RTL, Prime Video, Volotea, Accor, Cosquer Méditerranée, se sont tous mobilisés pour que ce moment reste gravé dans les mémoires des enfants et qu’il puisse leur redonner de l’espoir.
Autour d’un message clair et engageant « Pour que l’enfance soit un jeu d’enfants », l’ensemble des acteurs opérant pour cet évènement se mobilisera sur leurs réseaux sociaux à travers le #DéfenseursEnfance et un dispositif imaginé par les agences de communication Sid Lee et Yard.