Le 5 octobre, la CNAPE a échangé avec Mireille Gaüzere et Gwénaëlle Juan, respectivement conseillère et conseillère technique de Brigitte Klinkert, ministre déléguée auprès de la ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, chargée de l’insertion.
Ce temps a été l’occasion de présenter plus précisément le périmètre d’action de la CNAPE, les propositions de la fédération relatives au futur « service public de l’insertion et de l’emploi » et réfléchir à de nouvelles possibilités d’accompagnement vers l’insertion pour les jeunes les plus vulnérables.
Les jeunes ayant bénéficié d’une mesure de protection ou d’un accompagnement médico-social durant leur minorité cumulent souvent les fragilités (difficultés d’insertion, manque de formation, problèmes de santé etc.). Paradoxalement, ils sont contraints d’aborder simultanément et non graduellement l’ensemble des transitions qu’implique le passage à l’âge adulte.
Afin d’éviter les ruptures, la fédération a rappelé la nécessité de préparer ces jeunes vers l’autonomie en amont de leur majorité. Pour y parvenir, il convient de développer des transitions entre le milieu spécialisé et le droit commun. En effet, il importe, qu’adultes, ils puissent bénéficier d’un accompagnement par des professionnels de droit commun prenant en compte leurs fragilités. La question de l’emploi devra y être centrale tout en travaillant à la levée de l’ensemble des freins périphériques.
Une réflexion en profondeur devrait s’amorcer avec le cabinet de la ministre déléguée chargée de l’insertion afin de construire ensemble des solutions pour l’insertion des jeunes les plus vulnérables.