Diffusé le 24 mars 2024 dans l’émission Zone Interdite, le reportage « Dossiers noirs du handicap » dénonce l’accompagnement – ou plutôt l’absence d’accompagnement – auquel font face nombre d’enfants en situation de handicap. Manque de moyens pour transformer l’école, déficit de « places » dans les établissements spécialisés, parents désœuvrés, exils en Belgique… Face à ces constats déjà connus, la CNAPE invite les responsables politiques à faire la preuve de leurs ambitions.
La CNAPE exprime sa complète reconnaissance envers l’engagement des professionnels qui se dévouent, quotidiennement, pour soutenir le développement des enfants handicapés. En effet, le système défaillant et carencé dans lequel ils opèrent contribue largement à la perte de sens et à la crise d’attractivité des métiers que nous traversons actuellement, à l’instar des établissements et services de la protection de l’enfance, sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Dans ce contexte, les travailleurs sociaux rivalisent d’inventivité pour construire des réponses en faveur des enfants.
Si les contrôles sont essentiels pour garantir la qualité d’accompagnement et prévenir les dérives, ils ne font pas une politique pour lutter contre les carences dénoncées par l’émission. Les établissements et les services du secteur médico-social enfant ne sont que le bout d’une chaîne de défaillances, et l’ambition de l’action publique doit être de s’attaquer à tous ses maillons.
Lire le communiqué ci-après