Le Comité Interministériel de prévention de la délinquance (CIPD) vient de publier un guide pratique relatif à la participation de la prévention spécialisée à la mise en oeuvre de la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2013-2017.
Ce guide a vocation à favoriser une meilleure connaissance de la prévention spécialisée auprès de l’ensemble des acteurs de la prévention et à formuler des préconisations méthodologiques visant à faciliter, au plan local, la participation des équipes de prévention spécialisée à la politique de prévention de la délinquance.
La CNAPE a été sollicitée début 2014 pour participer à ce groupe de travail, engagé depuis plusieurs mois. Tout au long des travaux, elle a porté sa vision, et celle de ses adhérents, relative à l’enfance et à la jeunesse, elle a exprimé ses convictions et les valeurs qu’elle porte et a été force de propositions en insistant notamment sur le fait que la prévention spécialisée est et doit demeurer une mission de protection de l’enfance, que son objectif n’est pas de lutter contre la délinquance juvénile, mais d’y contribuer avec d’autres acteurs dans le cadre d’un projet global de territoire.
Télécharger le guide pratique et la position de la CNAPE :