Nous contacter Se connecter à l'extranet

Garantie jeunes : le COJ remet son rapport

Prévention et Vulnérabilités des familles

Sollicité par Sarah El Hairy, secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, la commission de l’insertion des jeunes du COJ a mené une réflexion sur l’évolution de la Garantie jeunes. Son rapport « La garantie jeunes de demain, un droit ouvert à tous les jeunes » a été remis le 7 janvier à Elizabeth Borne, ministre du Travail et Sarah El Hairy.

 

La CNAPE y a contribué par une note écrite et a participé activement aux séances qui y étaient consacrées.

Elle y a porté la nécessité de développer davantage une pratique de « l’aller vers les jeunes » et de remanier l’accompagnement proposé dans le cadre de la Garantie jeunes afin qu’il réponde aux besoins des plus vulnérables d’entre eux. Pour la fédération, il importe que rapidement ceux ayant relevé de la protection de l’enfance durant leur minorité bénéficient des dispositifs de droit commun, moyennant une information à leur égard sur ces derniers et des aménagements. En effet, leur situation les expose à diverses vulnérabilités qui nécessitent que l’accompagnement soit renforcé, coordonné et articulé entre tous les acteurs intervenant auprès d’eux.

Pour la CNAPE, il doit se concrétiser par une disponibilité accrue du conseiller de la mission locale à l’égard du jeune, des propositions multiples, souples et en fonction de ses appétences et de ses besoins.

La majorité des propositions de la fédération ont été reprises par le COJ qui porte la nécessité de proposer une diversité de parcours d’accompagnement, autres que le « work first », et de les moduler en fonction des besoins du jeune. Afin de lutter contre le non recours et à l’instar des actions mises en œuvre dans le cadre de l’accord-cadre relatif à l’insertion des jeunes sortant de l’aide sociale à l’enfance, le rapport recommande d’étendre à l’ensemble des jeunes en situation de vulnérabilité le développement d’actions d’information sur la Garantie jeunes et plus largement les missions locales.

La CNAPE salue donc les propositions du COJ et appelle à leur prise en compte pour une évolution de ce dispositif.