Depuis plusieurs années, l’ADSEA 01, par l’entremise de son directeur général, Alain Bouchon, entretient avec des associations roumaines, dont SERA ROMANIA, des échanges à propos de la protection de l’enfance.
Le conseil d’administration de la CNAPE a donné son feu vert pour développer cette collaboration en impliquant d’autres associations adhérentes de la CNAPE.
Cela supposait au préalable de formaliser cette intention entre l’ensemble des associations roumaines et la présidence de la CNAPE. Un voyage a ainsi été organisé début juillet à cet effet, auquel a participé Josiane Bigot, présidente de la CNAPE, Fabienne Quiriau, directrice générale de la CNAPE, Alain Bouchon, directeur général de l’ADSEA 01 et Florian Pena, directeur du programme Enfants roumains en France de l’ADSEA 01.
La délégation française a été reçue par diverses autorités et associations roumaines qui ont toutes manifesté un réel intérêt pour cette future collaboration. Il a été convenu d’identifier des sujets de collaboration possible dans les mois à venir.
Les associations adhérentes de la CNAPE seront sollicitées le moment venu pour y contribuer.