Mars 1998, premier numéro du « Forum des Sauvegardes » intitulé « Forum » vingt ans plus tard, lorsque l’UNASEA deviendra la CNAPE. Ce magazine est né de la volonté de la fédération de s’ouvrir à un public plus large que celui de ses associations membres et de se doter d’un outil de communication externe comme toutes les autres grandes organisations de l’époque.
Créé et façonné par des autodidactes, Forum s’est peu à peu professionnalisé et a acquis, au fil des décennies, son statut de revue de référence du secteur, un gage de sérieux et d’expertise. C’est grâce à ce socle que de très nombreuses personnalités politiques et institutionnelles, des acteurs de la protection de l’enfance, du médico-social, de la justice pénale des mineurs, de la prévention, de l’insertion, etc., ont accepté d’y contribuer. C’est aussi un magazine qui a toujours été fermement attaché aux actions de terrain, à les promouvoir et à permettre une réelle mutualisation des pratiques et des dispositifs innovants de ses membres, associations comme mouvements professionnels.
Parce que Forum, c’est allier des réflexions de fond pour placer l’enfant au cœur des politiques publiques qui le concernent avec des initiatives concrètes et garantes de ses besoins fondamentaux ; c’est valoriser ce qui se fait aujourd’hui dans les territoires et réfléchir aux grands enjeux de demain ; mais aussi et surtout, c’est montrer ce qu’est la protection de l’enfant : des femmes et des hommes engagés pleinement pour accueillir, accompagner, soutenir, aider à grandir des enfants, des jeunes et des familles.
L’occasion en ce 100e numéro de remercier tous ceux qui ont noirci ses pages au sein de la CNAPE comme en dehors, ceux qui lui ont donné ses couleurs et ceux qui, bien entendu, en sont ses fidèles lecteurs !