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« Fonds MARIANNE » : Les porteurs de projet n’attendent que vous !

Prévention et Vulnérabilités des familles

En avril 2021, le CIPDR a lancé un appel à projets doté d’une enveloppe de 2,5 millions d’euros pour promouvoir les valeurs républicaines et combattre les discours séparatistes : le « Fonds MARIANNE ».

L’objectif était de retenir des projets visant à :

  •  riposter à la propagande séparatiste ainsi qu’aux discours complotistes en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux ;
  • défendre les valeurs républicaines de liberté, de conscience et d’expression, d’égalité, entre tous les hommes et entre toutes les femmes, de fraternité et de laïcité qui sont le ciment de la concorde et de la cohésion nationales.

Cette démarche, ainsi que des démarches complémentaires, ont permis au CIPDR de sélectionner 5 projets qui vont être prochainement mis en œuvre.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à les contacter !

La chance pour la diversité dans les médias

La Chance veut développer ses actions hors scolaire, sur les temps longs en particulier dans les QPV en nouant des partenariats avec des associations, les collectivités territoriales, les structures locales ainsi qu’en médiathèques et maisons de quartiers.

Projet d’éducation aux médias :

  • Expliquer les métiers du journalisme, la production de l’information, ses enjeux et ses contraintes. Présenter les médias dans leur diversité, leur rôle. Mais aussi interroger les jeunes sur leur vision et leur pratique des médias et des réseaux sociaux.
  • Aiguiser l’esprit critique, devenir un citoyen éclairé : apprendre à trier, vérifier, contextualiser une information/une image, à porter un regard éclairé sur toutes les sources d’information (réseaux sociaux, médias), en s’affranchissant des idées reçues ; penser contre soi-même, ne pas s’en tenir aux certitudes toutes faites, pouvoir participer au débat public en toute conscience, être un esprit libre.
  • Éveiller la curiosité, l’envie d’aller vers les autres, de se confronter à leurs opinions et de s’ouvrir au monde dans toute sa diversité ; en ayant un espace où s’exprimer, en gagnant en confiance en soi ; nous espérons ainsi éviter le repli identitaire et pire, le passage à des actes violents.

Territoires d’intervention : Alsace, Île de France, PACA, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Bretagne, Aquitaine

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L’UEJF

Développement du programme CoExist, un programme de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discrimination destiné aux jeunes de collèges/lycées, dans des QPV auprès de jeunes suivis par des associations de prise en charge partenaires du CIPDR (hors temps scolaire). Ils souhaiteraient pour cela entrer en contact avec des structures de prise en charge des jeunes.

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Spicee

Spicee s’est engagé à fournir un abonnement d’un an à la nouvelle plateforme Spicee Educ qui propose un ensemble de contenus potentiellement utiles pour développer l’esprit critique des jeunes et lutter contre les théories du complot et les infox aux professionnels de la prévention de la radicalisation et aux spécialistes de la prise en charge des jeunes et des familles (Maisons des Adolescents, Écoles des parents et éducateurs, aux acteurs de la prévention spécialisée et aux Points d’Accueil Écoute Jeunes).

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Génération numérique

2 projets soutenus par le CIPDR (jusqu’en décembre 2021) :

  • Le projet « Chasseur d’Infox » est un programme de développement de l’esprit critique dédié aux 9-13 ans : 3 séances de 2 heures par classe permettant d’avoir des apports théoriques (définitions, méthodes, outils…) et des ateliers pratiques (recherches, utilisation des outils et méthodes précédemment traités, déconstruction d’infox ou de théories fallacieuses, débat mouvant ou joutes verbales…
    Les objectifs pédagogiques du projet sont : aiguiser le sens critique des élèves et lutter contre les manipulations; donner des méthodes d’analyse des contenus et des techniques filmiques et narratives utilisées pour les manipuler; favoriser la vigilance vis-à-vis des contenus partagés sur Internet; lutter contre les contenus discriminants, insultants, haineux et conspirationnistes.
    En amont des interventions, une évaluation de la situation au sein des établissements scolaires est réalisée pour adapter le programme aux besoins des élèves et aux attentes des établissements (questionnaire permettant d’évaluer l’adhésion des élèves à des théories conspirationnistes envoyé en amont des interventions).
  • La formation des formateurs
    Le projet de formation des formateurs qui vise à démultiplier l’action de Génération numérique en favorisant la formation de médiateurs, agents de prévention, éducateurs, profs, volontaires en service civique, professionnels issus d’associations d’éducation populaire (AFEV, UnisCités, Groupe SOS) ou de lutte contre le racisme… à la lutte contre les manipulations (dont la radicalisation), la haine en ligne, les discriminations, la désinformation pour promouvoir la citoyenneté à l’ère du numérique de professionnels de l’éducation.

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Dessinez, créez, liberté

Programme d’éducation au dessin de presse satirique et à la citoyenneté.
Leur action soutenue jusqu’en décembre 2021 prévoit de :

  • Développer les « Parcours DCL » dans les établissements REP/ REP+ et autres structures des quartiers prioritaires et cités éducatives.
  • Poursuivre les actions #JeDessine auprès des publics les plus fragiles, notamment en cités éducatives et QPV.
  • Développer nos actions de formation à la méthode et aux outils DCL pour des acteurs de l’animation, de la prévention, de l’éducation + des actions de formations couplées avec d’autres acteurs de terrain dont webinaires.

Territoires visés : QPV et cités éducatives (En Île-de-France > Paris 19 : Michelet – Alphonse Karr – Rue de Nantes/ Danube-Solidarité ; Paris 18 : Porte de Montmartre. Essonne : Grigny : Grande Borne, Corbeil-Essonnes : Montconseil. Seine-Saint-Denis : Romainville : Trois communes-Fabien. Clichy-sous-Bois. Val d’Oise : Argenteuil : val d’argent nord ; Sarcelles. Val de Marne. Centre Val de Loire > Vernouillet. Grand Est > Besançon : Planoise).

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