L’Igas, l’Inspection générale des affaires sociales, vient de publier son rapport sur le dispositif d’évaluations internes et externes des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
La CNAPE avait participé à la seconde réunion du comité d’évaluation de l’EPP relative au dispositif d’évaluation des ESSMS, et rappelé qu’elle partageait le constat des effets positifs des démarches d’évaluation et le nécessaire support des recommandations de bonnes pratiques. Cela démontrait notamment le bien-fondé de l’existence de l’ANESM et la nécessité de sa pérennisation au-delà d’avril 2018.
Autres points soulevés :
- la nécessité d’un plus grand équilibre des recommandations entre les secteurs, notamment pour favoriser celles en protection de l’enfance et justice des mineurs.
- la nécessité d’un renforcement de l’accompagnement à l’appropriation des recommandations de bonnes pratiques, par des formations et événements dédiés.
- la nécessité que tous les ESSMS soient autorisés à 15 ans et soumis aux mêmes obligations d’évaluations interne et externe, et l’harmonisation et la simplification des calendriers d’évaluation.
Retrouvez l’ensemble des recommandations de la CNAPE en cliquant sur le lien ci-dessous.
Le rapport de l’Igas est téléchargeable ci-dessous.