Les ministres de l’Intérieur, de la Justice, des Solidarités et de la Santé ainsi que le secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles ont chargé l’inspection générale des affaires sociales, l’inspection générale de l’administration et l’inspection générale de la justice d’une mission relative à « l’évaluation de la prise en charge des jeunes se déclarant MNA. »
Elle a pour objectif d’évaluer l’ensemble du dispositif d’accueil et de prise en charge de jeunes migrants se déclarant mineurs non accompagnés : phase d’évaluation et de mise à l’abri, prise en charge par l’aide sociale à l’enfance ou refus de prise en charge. A l’issue de cette évaluation, des propositions d’amélioration des dispositifs seront formulées.
Sollicitée par l’IGAS, la CNAPE a élaboré une contribution afin de faire connaître ses positions et mettre en avant les réalités de terrain de ses associations adhérentes. Rappelant les disparités territoriales qui existent aujourd’hui dans les conditions d’accueil et d’accompagnement des MNA, la fédération a notamment mis en avant la nécessité de prendre en compte la vulnérabilité de ces jeunes et de leur proposer un projet d’accompagnement individualisé et adapté à leurs besoins. Pour cela, il est primordial que l’Etat se porte garant d’une égalité territoriale et qu’il mette à disposition des départements les moyens nécessaires à l’accompagnement de ces jeunes.