Peu observés jusque-là dans leur prise en charge, les « incasables » sont ces mineurs sous main de justice qui mettent les intervenants éducatifs en difficulté à cause de dispositifs inadaptés.
Une nouvelle étude propose de plonger au cœur des pratiques des professionnels qui accompagnent ces jeunes pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) : « L’ordre éducatif recomposé : de l’art de la prudence dans l’accompagnement des mineurs sous main de justice ». Ces « incasables » servent ici de révélateurs aux dysfonctionnements de la prise en charge, et surtout à l’inventivité des professionnels confrontés à la rigidité de l’institution. L’étude explore une vingtaine de récits de vie de jeunes au parcours tourmenté, en éclairant la part invisible du travail socio-éducatif dans toute sa complexité, y compris émotionnelle.
Etude réalisée par le laboratoire de recherche Espace scientifique et praticien en action social et en santé (Espass) de l’Institut régional et européen des métiers de l’intervention sociale (IREIS).