Les ministères de l’Education nationale et de la Jeunesse, de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et de la Ville et du Logement ont initié le plan « Vacances apprenantes ».
Une instruction en date du 8 juin fixe les modalités de mise en œuvre du dispositif « Colos apprenantes » et de l’aide exceptionnelle aux accueils de loisirs sans hébergement (ALSH). Celle-ci permettra aux ALSH rencontrant des difficultés (locaux, professionnels) de demander une aide exceptionnelle ponctuelle afin de pouvoir soit ouvrir l’accueil de loisirs, soit accroître la capacité.
Les séjours « Colos apprenantes » s’adresseront aux enfants et aux jeunes de 3 à 17 ans, en priorité ceux issus des quartiers politique de la ville, en situation de handicap, ayant perdu le lien avec l’école et ceux bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance.
Ces séjours ont pour objet de leur proposer des activités concrètes leur permettant d’expérimenter et de découvrir tout en renforçant leurs apprentissages, notamment dans les domaines du développement durable, des arts et de la culture, des activités physiques et sportives, de la science, du numérique et des langues étrangères.
Un label « Colos apprenantes » sera décerné aux organisateurs pouvant proposer ce type de séjour pendant l’été 2020. Afin de l’obtenir, il sera nécessaire de renseigner un dossier sur la plateforme numérique prévue à cet effet.
Un site internet recense les séjours « Colos apprenantes ». Les familles, professionnels et collectivités peuvent directement contacter les organisateurs des séjours qu’ils auront repérés.