40 enfants français détenus dans les camps du Nord-Est de la Syrie viennent d’être rapatriés en France. La CNAPE salue leur retour et continue de réclamer le retour inconditionnel de tous les enfants qui sont toujours retenus arbitrairement dans les camps syriens.
Depuis de nombreuses années, la CNAPE, fédération des associations de protection de l’enfant, milite pour le rapatriement de ces enfants sur le territoire français. D’abord victimes, détenus dans le dénuement le plus total, malnutris, non scolarisés, ils sont confrontés à la violence et aux abus de toutes sortes.
Jusqu’à l’opération d’hier, environ 300 mineurs français ayant séjourné dans des zones occupées par des groupes terroristes sont rentrés en France, dont 77 l’ont été par voie de rapatriement. Le Gouvernement prend enfin ses responsabilités par cette opération d’ampleur et le retour de ces 40 enfants. Ils doivent être pris en charge dans les meilleures conditions par les services de l’aide sociale à l’enfance afin qu’ils puissent enfin entamer un travail de reconstruction. Les associations adhérentes de la CNAPE y contribueront sans réserve.
La CNAPE salue ces arrivées sur notre sol et réaffirme la nécessité de secourir et rapatrier, sans délai, les enfants toujours détenus sur ces zones de conflit, car ils sont toujours en danger.