En novembre 2019, dans le cadre des États généraux du placement judiciaire (EGPJ), la DPJJ a annoncé la refonte des cahiers des charges des centres éducatifs renforcés et des centres éducatifs fermés.
À l’instar de la contribution publiée sur les CER en avril 2023, le groupe de travail « cahier des charges » de la CNAPE a élaboré une deuxième contribution relative aux attentes du SAH dans l’écriture du nouveau cahier des charges des CEF.
Historiquement engagée en faveur de ces structures, la fédération souligne les singularités des établissements gérés par le secteur associatif qui ne sont nullement prises en compte dans le cahier des charges existant. La contribution explore ainsi les défis en matière de prise en charge de la santé mentale ainsi que les entraves liées à l’accès à l’éducation pour les mineurs placés en CEF. Le document pointe enfin des recommandations permettant d’améliorer la formation des professionnels et les liens existants entre les établissements et le milieu ouvert.