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Les jeunes accueillis en centres éducatifs fermés (CEF) présentent des problématiques multiples : carences éducatives, difficultés familiales et sociales, troubles du comportement psychologiques voire psychiques, etc.
Souvent impulsifs, ils réagissent notamment par le passage à l’acte, l’agressivité et la violence.
Le travail éducatif impose de fixer des limites et des repères qui sont souvent transgressés. La question n’est pas tant de savoir s’il faut ou non sanctionner mais de savoir comment responsabiliser un jeune pour qu’il intègre la loi et les règles de vie en société, et ainsi contribuer à son autonomie.
Dans son document consacré à la sanction éducative, le groupe de travail CEF de la CNAPE apporte des éléments de définition, distingue la sanction de la punition, précise l’objectif de la sanction éducative en CEF et la manière dont elle est pensée et travaillée. À partir d’exemples concrets, il détaille les modalités de prise de décision et de mise en œuvre des sanctions, en insistant notamment sur la sanction positive et les espaces d’expression des jeunes.