Réalisé par le CNDPF et l’UNAF, ce référentiel a pour but de guider les professionnels dans l’exercice des mesures judiciaires d’aide à la gestion de budget familial , de l’ouverture à l’échéance de la mesure tout en éclairant des postures faisant repère. Document totalement unique car aucun référentiel concernant cette mesure n’existe actuellement, il est un outil important pour promouvoir la mesure AGBF.
Chaque année, les délégués aux prestations familiales accompagnent plus de 15 000 familles et 45 000 enfants dans le cadre de l’exercice de la MJAGBF. Ils aident les parents à trouver des réponses concrètes à leurs difficultés et à mieux répondre aux besoins de leurs enfants.
Le choix a été fait de rédiger un référentiel commun pour l’exercice de la MJAGBF.
L’enjeu est double : guider les professionnels dans leur mission en éclairant les postures communes, et mieux faire connaitre la mesure auprès de tous les acteurs impliqués (financeurs, conseils départementaux, juridictions, Caf, partenaires associatifs, école de formation…).
La CNAPE a toujours défendu cette mesure et remercie le CNDPF pour la réalisation de ce référentiel qui contribuera également à faire connaitre cette mesure aux autres adhérents de la fédération.