La CNAPE est partenaire et soutient la promotion du film Débâcle de Veerle Baetens, qui sort en salle le 28 février.
Dans le cadre de cette collaboration, deux avant-premières sont coorganisées par la fédération, l’une à Paris le 26 février et l’autre à Limoges le 28 février. Les projections sont suivies de débats autour de la protection de l’enfant avec respectivement, pour chacune des avant-premières, la présence de Pierre-Alain Sarthou, directeur général de la CNAPE et Sophie Queriaud, ancienne administratrice et vice-présidence d’une association adhérente.
Cette fiction aborde les thèmes de l’isolement à l’adolescence, des violences sexuelles impliquant des mineurs, et des conséquences dévastatrices que de telles expériences peuvent avoir sur le parcours de vie d’une personne.
À l’occasion de sa sortie, de nombreuses séances ciné-safe sont proposées partout en France. Le dispositif ciné-safe se réfère à une séance de cinéma où le public est averti du contenu difficile présent dans le film et où il peut être accompagné par des associations spécialisées sur les thématiques qui y sont abordées avant, pendant et après la projection.
Le dispositif comprend plusieurs éléments clés :
- la communication de numéros nationaux de prévention ou d’aide aux victimes (par le biais d’un carton communiqué à l’ensemble des exploitants projetant le film, même hors séance ciné-safe) ;
- une introduction du film avec un message préventif et la présentation du dispositif ;
- la mise en place d’un espace identifié où les spectatrices et spectateurs pourront recevoir, pendant ou après le film, une écoute attentive de la part des associations, une orientation vers les services appropriés et de la documentation sur les associations présentes ou sur d’autres structures du territoire liées aux thèmes du film ;
- la proposition d’un échange sur les thématiques du film, individuellement dans l’espace dédié ou éventuellement collectivement au sein de la salle à l’issue de la projection.
Ces séances sont assurées par la participation et l’engagement des équipes bénévoles et salariées d’associations spécialistes de la protection de l’enfance, de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, de la lutte contre l’isolement et le suicide et / ou de l’aide aux victimes.
Plusieurs associations adhérentes à la CNAPE contribueront à cette initiative :
- AEF 87 à Limoges ;
- Réalise à Nancy ;
- L’ACESM à Blois ;
- ADIASEAA à Bourges.