Nous contacter Se connecter à l'extranet

Cyclone Chido : agissons ensemble pour protéger les enfants

Protection de l'enfance

La CNAPE est aujourd’hui solidaire de tous les habitants de Mayotte, qui traversent des heures particulièrement éprouvantes à la suite du passage du cyclone Chido.

La fédération a déploré, par le passé, la « faiblesse chronique de la réponse publique aux grandes difficultés que connaît le département » : la catastrophe climatique s’y ajoute et, cette fois, la population en paie le prix fort, malgré l’investissement personnel considérable des secours présents sur place.

Nos associations présentes sur l’île, œuvrant à l’accès à la scolarisation et à la santé des enfants et de leur famille, accompagnant ou accueillant les mineurs en danger, allant à la rencontre des jeunes sur tout le territoire, par des actions de prévention spécialisée, ont face à elles un défi gigantesque, aujourd’hui, demain et dans les mois à venir. La moitié de la population de Mayotte a moins de 17 ans. Combien de ces mineurs, aujourd’hui, n’ont plus de maison, ni d’accès à l’eau, ni d’accès aux soins ?

Il est donc urgent d’agir en soutien à nos associations : Mlezi Maore, Espoir et Réussite, Petite-T’espoir, Action coup de pouce, Haki Za Wanatsa, École de la joie et de la liberté, Le Village d’Eva, Fahamou Maecha, l’ADPEP 976, et toutes les autres.

La CNAPE va contribuer aux initiatives visant à soutenir les actions locales à déployer en urgence, puis sur le long terme, et va les relayer dans l’ensemble de son réseau. Elle appelle tous ses adhérents à se mobiliser pour faire jouer la solidarité interassociative.
La CNAPE restera en appui de ses associations adhérentes à Mayotte dans les mois à venir, quand l’urgence sera passée, et qu’il faudra reconstruire.

Comment agir dès maintenant ?

La Voix de l’enfant a lancé dès ce weekend un appel aux dons, visant à soutenir le Village d’Eva, association mahoraise adhérente de la CNAPE : Faire un don

La Croix-Rouge, via son antenne à La Réunion, organise l’envoi de kits d’urgence sur l’île : Contribuer

La Fondation de France a lancé un appel à la solidarité nationale pour soutenir Mayotte : Faire un don

Le collectif CIDE Outre-mer a lancé une chaîne du cœur, et recense les initiatives locales pour retrouver ses proches : Voir les initiatives