De la Bretagne à l’Ile-de-France, de l’Occitanie aux Hauts-de-France en passant par la Normandie, des Pays-de-la-Loire à la Provence-Alpes-Côte d’Azur, les associations membres de la CNAPE se mobilisent aujourd’hui avec d’autres fédérations pour faire entendre leurs revendications face à la profonde crise qui secoue les métiers du social et du médico-social. La ligne rouge est dépassée : la protection de l’enfance est particulièrement en danger.
Mobilisés depuis le printemps 2021, la CNAPE et ses adhérents demandent la reconnaissance de ces métiers essentiels au quotidien et à l’avenir des enfants protégés. Aujourd’hui, une nouvelle journée de mobilisation a été organisée. Les collectifs interfédéraux ont rencontré des élus et des représentants de l’Etat. Ils ont également adressé leurs « meilleurs voeux » au Premier ministre afin de l’alerter, une fois de plus, sur l’urgence de la situation.
Leurs souhaits pour 2022 :
- Le respect des droits des personnes vulnérables à un accompagnement de qualité
- La reconnaissance salariale de tous les professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux mobilisés sans relâche depuis 2020.
- L’attractivité de nos secteurs pour leur assurer un avenir.
A l’approche des prochaines échéances électorale, la CNAPE est mobilisée aux côtés des professionnels de la protection de l’enfance pour faire reconnaitre leur engagement et garantir une qualité d’accompagnement à la hauteur des exigences de notre société.