A la lumière de l’évolution de l’urgence sanitaire et des mesures gouvernementales plus strictes prises dans le but de minimiser déplacements et interactions sociales, le siège de la CNAPE a mis en place une organisation de travail adaptée pour les semaines à venir.
Outils et ressources à destination des adhérents
L’urgence sanitaire conduit à de nombreux bouleversements dans le fonctionnement des services et établissements sociaux et médico-sociaux. Ceux assurant des missions de protection de l’enfance sont pleinement concernés, même si les enfants qu’ils accompagnent semblent épargnés par l’épidémie. La protection des enfants doit demeurer la première priorité. Nous avons donc mis en place un certain nombre d’outils à votre disposition :
Un espace dédié aux questions relatives au Covid-19 reprenant l’ensemble des fiches et consignes officielles .
Un fichier de foire aux questions relative aux aspects organisationnels liés aux effets de la pandémie et des mesures gouvernementales. Les adhérents sont invités à s’y rendre régulièrement. Cette modalité d’information et de communication a été privilégiée pour éviter la multiplication des envois de mails.
De plus, dans l’intérêt collectif, nous vous proposons de mutualiser les initiatives que vous voudrez bien nous faire remonter qui sont partagés dans l’espace adhérent du site internet de la CNAPE.
Enfin, au-delà des mesures prises par le Gouvernement pour accompagner la trésorerie des structures (déplafonnement de la prise en charge du chômage partiel, report du paiement des charges fiscales et sociales, des charges d’eau, de gaz et d’électricité notamment), le Crédit Coopératif, par sa connaissance du fonctionnement des gestionnaires d’établissements et services de la Protection de l’enfance, s’est engagé auprès de nous pour mettre tous les moyens nécessaires pour accompagner les adhérents de la CNAPE et appuyer les dispositifs gouvernementaux mis en place. N’hésitez pas à solliciter leurs centres d’affaires sur les territoires, ils sont à votre disposition.
De nouvelles façons de travailler vont devoir être imaginées pour assurer les missions qui sont les nôtres ces prochaines semaines. Vous pouvez compter sur le soutien de la CNAPE pour vous y aider.
Revue de presse de ces dernières semaines…
25 mai 2020 -RMC Sport : Le PSG va distribuer 100 000 masques à des associations
20 mai 2020 – La Gazette des communes : Protection de l’enfance : le déconfinement plus complexe que le confinement
13 mai 2020 -Hospimedia : La crise du Covid-19 révèle l’absence de pilotage de la protection de l’enfance handicapée
11 mai 2020 – La Croix : Un monde sans visage, anxiogène pour les enfants
6 mai 2020 – Politis : Des enfants encore plus en danger
5 mai 2020 – Le Monde : Enfants maltraités, le risque d’« un afflux de situations » avec le déconfinement