Face à la baisse de la pression hospitalière liée à l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a annoncé un allègement des consignes sanitaires à compter du lundi 14 mars 2022.
L’application du passe vaccinal sera suspendue dans l’ensemble des lieux où il est aujourd’hui requis. De même, le port du masque ne sera plus exigé à l’exception des transports collectifs.
Les établissements et services sociaux et médico-sociaux sont concernés par ces allègements, y compris ceux du champ de la protection de l’enfance. A noter cependant que le passe sanitaire (présentation d’une preuve vaccinale, d’un test négatif ou d’un certificat de rétablissement) restera en vigueur à l’entrée des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées.
S’agissant de l’Outre-mer, le gouvernement indique que « des concertations seront engagées ces prochains jours avec les autorités locales pour statuer sur les modalités à retenir pour la suspension du passe en fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans chacun des territoires ».
Enfin, le port du masque reste recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé.