La HAS a mis en ligne la note de cadrage de ses travaux relatifs à la « coordination entre services de protection de l’enfance et services de pédopsychiatrie », à laquelle la CNAPE a contribué.
Ils visent à élaborer des recommandations de bonnes pratiques organisationnelles afin d’améliorer le repérage des troubles psychiques des enfants bénéficiant d’une mesure de protection, civile ou pénale, l’accès aux soins et leur continuité.
Sans oublier les difficultés auxquelles font face les champs de la protection de l’enfance et de la pédopsychiatrie, cette note de cadrage rappelle les constats concernant les troubles psychiques des enfants protégés et le faible accès aux soins auquel ils font face. Les délais d’attente importants pour bénéficier de soins en ambulatoire, l’interpellation tardive de la pédopsychiatrie par la protection de l’enfance, voire les réticences de l’enfant et/ou des parents réduisent fréquemment l’accès aux soins psychiques aux situations d’urgence et entraînent un recours aux traitements psychotropes important.
Afin de favoriser la coopération entre la protection de l’enfance et la pédopsychiatrie, les travaux dresseront un état des lieux des pratiques de coordination en France et à l’étranger. Ensuite, ils s’intéresseront aux modalités de coordination et aux leviers mobilisables. L’accompagnement social et la prise en charge pédopsychiatrique seront notamment abordés. Les réflexions devront alors questionner :
- la priorisation de l’accès aux soins psychiques des enfants protégés ;
- les modalités d’intervention des secteurs de psychiatrie infanto-juvénile au sein des services de protection de l’enfance ;
- les réponses à apporter aux situations d’urgence et aux situations complexes ;
- les rôles des différents professionnels et l’association des enfants et de leur entourage, dans le repérage des troubles et l’accès aux soins, etc.
Elaborée par des groupes de travail, la recommandation de bonnes pratiques organisationnelles devrait être validée en décembre 2022.